Tarif préférentiel réservé au financement CPF (total ou partiel).
Objectif général
- Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la fonction de Coordonnateur SPS pour des opérations de catégorie 1 (au sens de l’article R 4532- 1 du Code du travail) selon l’arrêté du 26 décembre 2012.
- Assurer la coordination spécifique de la phase Conception de Niveau 1.
- Assurer la coordination spécifique de la phase Réalisation de Niveau 1.
- Organiser et assurer le fonctionnement du collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT).
Objectifs pédagogiques
- Appliquer le cadre méthodologique, organisationnel et technique lié à la fonction de Coordonnateur SPS pour des opérations de catégorie 1 (au sens de l’article R 4532- 1 du Code du travail) selon l’arrêté du 26 décembre 2012.
- Assurer la coordination spécifique de la phase Conception de Niveau 1.
- Assurer la coordination spécifique de la phase Réalisation de Niveau 1.
- Organiser et assurer le fonctionnement du collège interentreprises de sécurité, de santé et des conditions de travail (CISSCT).
Type public
Personnes souhaitant exercer la fonction de coordonnateur SPS Niveau 1 phases Conception et Réalisation sur des opérations de bâtiment et de génie civil de catégorie 1, 2 et/ou 3.
Intervenants
Formateur qualifié, détenteur d'une attestation de compétence délivrée par l'OPPBTP.
Prérequis
- Expérience professionnelle de 5 ans en contrôle des travaux, OPC (Ordonnancement, Pilotage et Conduite des travaux) ou maîtrise de chantier ainsi qu’en architecture, ingénierie, ou maîtrise d'œuvre.
Lors de l'inscription, le Centre de formation valide le dossier de candidature par une analyse documentaire et un entretien vérifiant les connaissances générales et l'expérience professionnelle conformément aux exigences de l'arrêté du 26 décembre 2012.
Pédagogie
OUTILS ET MOYENS
Méthodes pédagogiques
Exposés et exercices en sous-groupes suivant des pédagogies actives.
Entraînement à la prise de parole en public, à l’écoute et l’argumentation, à la rédaction.
Étude de situations pouvant nécessiter l’adaptation des mesures de prévention.
Visite de chantiers réels (selon disponibilité) ou mises en situation de visites reconstituées en salle.
Moyens techniques
PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperbord.
Plans et éléments de dossiers réels, croquis d'opérations.
Chantier réel d'une opération de Bâtiment ou Génie Civil, en cours de réalisation (selon disponibilité) ou chantier fictif.
Moyens humains
Formateur qualifié, détenteur d'une attestation de compétence délivrée par l'OPPBTP.
ÉVALUATION
L’évaluation a lieu en continu sous forme de QCM, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation professionnelle par un jury indépendant selon le référentiel de formation de l'annexe II de l'arrêté du 26 décembre 2012 est réalisée en fin de formation.
Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation remise au stagiaire.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
Méthode d'évaluation
L' évaluation a lieu en continu sous forme de QCM, exercices, études de cas et mises en situation.
L’évaluation professionnelle par un jury indépendant selon le référentiel de formation de l'annexe II de l'arrêté du 26 décembre 2012 est réalisée en fin de formation.
Date de modification
11 09 2023