Habilitation électrique Travaux sous tension sur batteries d'accumulateurs stationnaires - Indices B1T, B2T, et/ou B1N, B2N - Recyclage

 

Formation

Référence formation :
E12TST23R
Tarif :
INTER : Nous consulter
INTRA : Nous consulter
Durée : 14 heures sur 2 jours
Groupe : De 1 à 4 personnes
Fiche programme : Téléchargez le programme détaillé de formation
Télécharger
Si aucune session ci-dessous ne correspond à vos attentes ou si vous désirez une formation en INTRA, vous pouvez nous faire part de votre besoin en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Taux de satisfaction

87 % de satisfaction sur 1 an
129 avis

Taux de réussite

139 stagiaires formés sur 1 an
99 % de réussite

 

Objectif général

  • Le recyclage a pour objectif de contribuer au maintien des compétences TST IE des travailleurs déjà formés et habilités dans le domaine de tension concerné.

Objectifs pédagogiques

Le recyclage a pour objectif de contribuer au maintien des compétences TST IE des travailleurs déjà formés et habilités dans le domaine de tension concerné.

Type public

Tout travailleur habilité aux travaux sous tension en Basse Tension dans le domaine des installations électriques sur des engins à motorisation thermique, électrique et hybride (IEBAT).

Prérequis

  • Le travailleur a suivi une formation initiale. Le titre d’habilitation T dans le domaine IEBAT conditionne l’accès au module de recyclage.

Contenu

THÉORIE

  • Vérification des connaissances et recensement des écarts
    Réaliser une mise en parallèle de chaines de batteries d’accumulateurs, déposer, remplacer et raccorder 2 éléments de batteries d’accumulateurs, puis nettoyer le pack batteries
  • Reprise des écarts – Normes NF C 18505-1 / NF C 18505-2.3
    Rappel des procédures et des modes opératoires
  • Retour d’expériences
    Difficultés rencontrées • Analyse des procédures réalisées • Rappels sur les modes opératoires et les règles de sécurité à respecter
  • Mettre en œuvre le savoir-faire TP
    Réaliser une mise hors charge par l’insertion d’un organe de coupure avec shunt sur l’alimentation d’une chaine de batteries

Cette formation est conforme à la norme NF C 18505-1, NF C 18505-2.3 et au référentiel de formation validé par l’ORG TST IE le 17/04/2018.

L’employeur fournit la tenue de travail et les EPI à ses salariés conformément à la lettre d’engagement adressée à l’organisme de formation lors de l’inscription. A défaut, les stagiaires ne pourront être acceptés à la formation.

Pédagogie

OUTILS ET MOYENS

Méthodes pédagogiques

Alternance d’exposés théoriques et d’ateliers pratiques.

Moyens techniques

PC ou tablette et vidéoprojecteur ainsi que ressources multimédia et paperboard.
Engin électrique et pack batterie.
Grue de manutention batterie.

Moyens humains

Formateur professionnel possédant une expérience des travaux sous tension et détenteur d'une attestation de compétence aux travaux sous tension et agréé par la commission ORG-TST.

 

Méthode d'évaluation

A l’issue du premier exercice pratique et du questionnaire théorique, l’organisme de formation peut décider, selon les résultats obtenus, que le travailleur a le niveau requis pour poursuivre le recyclage, ou dans le cas contraire, que le travailleur doit être orienté vers une formation initiale.

Un avis positif ou négatif est émis sur le maintien des compétences du travailleur pour réaliser en sécurité les travaux sous tension sur batteries d'accumulateurs stationnaires.

Le renouvellement de l’habilitation électrique est obligatoire avec une périodicité recommandée de 3 ans.

Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation remise au stagiaire.

Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.

Date de modification

08 02 2023

Prochaines sessions