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Habilitation électrique, la conduite à tenir pour les opérations sur les véhicules électriques

Edité le : 14/03/2018

 

 

Les différentes phases de fonctionnement d’un véhicule électrique obligent l’intervenant à devoir s’adapter à un environnement dans lequel sont installés des dispositifs de stockage d’énergie électrique (batteries, super-condensateurs) mais aussi des machines électriques (moteurs, génératrices de courant continu ou alternatif) ou encore d’autres équipements auxiliaires. La quantité d’énergie électrique utilisée par le véhicule varie et implique des valeurs de tension et d’intensité importantes qui peuvent exposer l’opérateur à des risques électriques.

Les batteries des véhicules ont effectivement fortement évolué tant en puissance, en autonomie qu’en longévité. Il existe pour chaque type de batterie, un chargeur adapté. Le chargement de ces batteries s’effectue par l’intermédiaire de chargeurs alimentés en 230 V~ ou en 400V~ embarqués ou stationnaires en fonction du type de véhicule (2 roues, véhicule léger ou lourd, véhicule industriel).

Les risques sont nombreux, citons avant tout le risque d’électrocution car les valeurs de tensions qui sont en jeu, sont supérieures aux tensions de sécurité et un contact direct avec une pièce nues sous tension peut être mortelle. D’autres risques comme le court-circuit ou le dégagement gazeux lors des phases de charge de la batterie sont également présents et peuvent tous être à l’origine de blessures graves sur l’intervenant.

C’est pourquoi, l'intervention à proximité d'un véhicule électrique sous tension ou sur le véhicule lui-même, impose que l'opérateur soit formé, informé et évalué sur ses connaissances pour que l'employeur lui remette un titre d'habilitation avant toute opération ou intervention sur le véhicule ou sa batterie.

La réglementation concernant ce titre d'habilitation figure dans le Code du Travail et la norme NF  C18-550 spécifique aux véhicules électriques. Dans certains cas, une habilitation pour réaliser des opérations en dehors d’un véhicule électrique peut nécessiter de se référer à la norme NF C18-510 (chargeur externe raccordé à une installation électrique) ou bien NF C18-505-1 et NF C18-505-2-1 (travaux sous tension sur batterie d’accumulateurs).

 

INDICES HABILITATION ELECTRIQUE 

SELON LE TYPE D’INTERVENTIONS OU D’OPERATIONS 

 

VEHICULES ELECTRIQUES

Nature des opérations réalisées

imposant une habilitation électrique

Fonction selon 

la Norme

Indices d'habilitation

Prérequis techniques

Formation

NORME NF C 18-550

TRAVAUX D’ORDRE NON ELECTRIQUE

Organisation et réalisation des opérations d’ordre non électrique

Exécutant d’opérations

non électriques

B0L Exécutant

Connaissances

suffisantes

sur les  dangers et

risques électriques

stage E12L 

E12LN1

Recyclage

E12VEN1LR

Chargé d’opérations non électrique

B0L Chargé de réparation

Organisation des opérations d’ordre non électrique et Consignation/ Déconsignation

Chargé d’opérations non électrique

 

B0L Chargé de réparation

 

 

 

E12LN2

Recyclage :

E12LN2R 

Chargé de consignation        

BCL

TRAVAUX D’ORDRE ELECTRIQUE - INTERVENTIONS ET OPERATIONS SPECIFIQUES

SUR VEHICULE

Organisation et réalisation de travaux d’ordre électrique

Mesurages,  essais, vérifications

 

Exécutant  de travaux   d’ordre électrique

Chargé  de travaux d’ordre électrique

B1L,B1VL

 

 

B2L, B2VL

Connaissances

suffisantes sur les 

dangers et risques

électriques

stage E12L 

E12LB3

Recyclage :

E12LB3R 

Consignation/ déconsignation

Chargé de consignation

BCL

Interventions en phase de conception, de retouche ou en phase de fabrication

Mesurages,  essais, vérifications

Pose de capteurs au contact de pièces hors ou sous tension

Connexion/déconnexion d’éléments d’accumulateur (U< 60 V et 180 Ah < C >275 Ah)

Chargé d’intervention

BRL

Essais en phase de conception,    de retouche.

Mesurages,  essais, vérifications

Pose de capteurs au contact de pièces hors tension

 

Chargé d’essai

BEL Essai

MAINTENANCE SUR BATTERIE

                                   Opérations de connexions ou déconnexions hors charge Tension <60V ou Capacité < 180Ah                       (ensemble constitué au maximum de 2 batteries)

Opération de connexion/ déconnexion, manipulation, nettoyage, vérification de l’électrolyte et de contrôle sur batterie

Exécutant de maintenance batterie

B1XL  Batterie

 

Connaissances

suffisantes sur les

  dangers et

risques électriques

Stage E12L 

Stage : E12LP1 

Recyclage :

E12LP1R 

Chargé de maintenance batterie

B2XL  Batterie

OPERATIONS PARTICULIERES

Dépannage remorquage

Exécutant et/ou chargé d’opération particulière

B1XL Dépannaneur remorqueur

B2XL Dépannaneur remorqueur

Connaissances

suffisantes sur les

  dangers et

risques électriques

Stage E12L

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