MEMO RECYCLAGE

Une formation de recyclage est toute aussi importante qu'une formation initiale

 

L’employeur est responsable de la Santé Sécurité au travail de ses employés. A ce titre, il doit les informer sur les risques encourus et les former à la prévention des risques, aux procédures à suivre et sur le port des EPI. Il doit également assurer l'adaptation des salariés à leur poste de travail et veiller au maintien de leur capacité à occuper leur emploi, au regard notamment des évolutions techniques, technologiques et réglementaires, du marché et voire de la concurrence.

Les sessions de recyclage, de maintien et d’actualisation des compétences ont pour objectif de maintenir les salariés à la prévention des risques d’accident. Ces formations répondent aux évolutions de la réglementation, des normes, des recommandations de la CNAMTS, de l’INRS… Elles doivent s'intégrer pleinement dans le cadre du plan de formation de l'entreprise au même titre que les formations initiales.

 

Elles ont un double objectif salariés/employeur.

Pour les salariés, il s’agit de pouvoir :

► Travailler dans un environnement en toute sécurité

► Etre reconnu comme salariés qualifiés grâce aux titres et habilitations délivrés.
 

Pour les employeurs, ces formations permettent de :

► Poursuivre la logique de démarche de prévention

► S’assurer de la pérennité des compétences du salarié en matière de sécurité

► Limiter les risques d’accidents sur le lieu de travail

 

Par leur régularité, ces formations réduisent les risques d’accidents, le nombre d’arrêts de travail  ainsi que le taux d’absentéisme et, par voie de conséquence, elles diminuent les cotisations URSSAF et améliorent la production.

En suivant cette logique de perspective, les formations recyclage et maintien de compétences ne sont pas seulement une obligation réglementaire mais offrent un réel retour sur investissement.

 

Consultez le mémo récapitulatif de la validité des titres de compétences par domaine de risques