Les interventions en milieu éolien

Formations à la sécurité BST

 

Les métiers liés à l'installation et à la maintenance des éoliennes comportent des risques spécifiques dans un environnement isolé, ce qui rend la formation en matière de sécurité indispensable pour chacun des intervenants et des prestataires extérieurs (vérificateurs, installateurs, sous-traitants…).

Les conditions climatiques, les vibrations, le travail en hauteur en espace confiné... font en effet, partie des facteurs de risques que l’on peut y rencontrer. Parmi les  risques d’accidents, vient en tête celui de chute aux conséquences graves. Suivent ceux du feu, de l’électrisation et de la noyade sur l’éolien offshore.

Pour répondre aux attentes en matière de sécurité, le GWO composé d’un consortium de professionnels du secteur éolien, a élaboré le BST (Basic Safety Training) qui vise à maîtriser les risques lors des installations et la maintenance des éoliennes

L’objectif de ce référentiel est double en visant d’une part, la réduction des risques pour le personnel opérant sur les machines par la mise en place de formations communes et d’autre part, la réduction des risques environnementaux à travers l’Europe et le monde.

Certifié par GWO, l’Institut de formation Socotec propose quatre modules de formation initiale à la sécurité en milieu éolien ainsi que les formations recyclage correspondantes. 

Répondant au référentiel BST, ces formations couvrent les principaux risques de la filière et permettent aux collaborateurs et prestataires extérieurs de développer analyse et anticipation, rigueur et respect des consignes, comportement et réactions rapides et sécuritaires.

 

Certificat GWO BST (Basic Safety Training) :