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Les installations des Centres

Des Centres de Formation pensés comme centres d’apprentissage

Nos Centres de formation sont précisément orientés vers l’acquisition ou la consolidation de savoirs essentiels ainsi que le développement et la mise en œuvre de compétences spécifiques.

L’implantation et l’organisation de chacun de nos centres, objets d’une grande attention de conception, en font de véritables outils indispensables pour optimiser le temps d’enseignement et adapter les activités d’apprentissage selon les différences observées chez les stagiaires.

 

 

 

 

 

Des plateaux techniques, liens entre théorie et pratique


Les plateaux techniques sont des aires d’évolution thématiques qui ont pour principe de réunir matériels et activités individuelles ou en groupes.

Tous sont entièrement conçus pour favoriser l’apprentissage par la découverte, la manipulation et l’exploration de méthodes, d’équipements et d’installations qui existent dans les entreprises concernant l'électricité, le levage et la manipulation de charges, les opérations en présence d’amiante, la manipulation d’extincteurs, le travail en hauteur et l'utilisation d'échafaudages...

Lieux de ressources, ces plates-formes permettent aux stagiaires de travailler de façon autonome ou coopérative sur des activités proposées par le formateur : exercices pratiques, études de situation, auto évaluation des progrès…

Lieux privilégiés des actions menées en interentreprises, ces plateaux techniques peuvent également accueillir vos sessions intra-entreprise. Ils peuvent aussi être en partie reconstitués au sein de votre entreprise sous condition que l’évaluation de site les y autorise. Dans tous les cas, une solution sur mesure est proposée en conformité avec les exigences des objectifs réglementaires et pédagogiques à atteindre.

 

 

Des ateliers pédagogiques intégrés dans les dispositifs d’enseignement

 

Les ateliers pédagogiques thématiques animés par le formateur sont organisés dans une logique « métiers » et reposent sur l’apprentissage par résolution de problèmes ou d’études de cas. Les outils pédagogiques apportent aux stagiaires la maîtrise des méthodologies et techniques d’intervention abordées lors des premières phases théoriques des formations.

Ces laboratoires d’expérimentation et d’application professionnelle pour les stagiaires, mettent en œuvre des matériels de pédagogie active et opérationnelle comme les châssis et véhicules électriques, les installations de SSI et de moyens d’extinction d’incendie, les ateliers SST,  les plates-formes pédagogiques amiante, les ateliers  gestes et postures, les cybers espaces, les animations par jeux plateau.

Les apprenants sont également invités à partager activement leurs compétences et leurs points de vue lors de  workshops  intégrés à la stratégie pédagogique. Naturellement, l’ensemble de ces ateliers peuvent être reconstitués lors des formations organisées en intra entreprise.