Vous êtes ici :

Le cadre d’enseignement de l’Institut de formation

Des principes fondamentaux toujours appliqués

 

L’action en matière de formation Sante Sécurité au travail de nos équipes, est guidée comme pour toute autre formation, par les principes fondamentaux de l’Institut de formation :

  • Notre démarche est déployée en cohérence vers toutes les strates de l’entreprise, de la direction à l’opérateur, en ayant une action toute particulière envers le manager comme démarche de progrès.
  • Notre approche pédagogique intègre avec force le changement de comportement et l’usage de bonnes pratiques que nous contribuons à lever les freins.
  • Nos parcours pédagogiques s’appuient comme fils conducteurs, sur d’évaluation des risques professionnels et les procédures de prévention.
  • Nos méthodes pédagogiques ont pour objectif de relier théorie et pratique en s’appuyant sur la découverte et l’expérience du stagiaire. Elles veillent à lever les freins et mettre en place un vocabulaire commun.
  • Nous veillons à ce que chaque action de formation fasse résonance à court et moyen termes aux enjeux de l’entreprise et fasse perdurer sur le long terme « l’esprit sécurité ».

Des méthodes d’enseignement partagées

Les méthodes d’enseignement dispensées reposent avant tout sur une vision commune des concepteurs pédagogiques et des formateurs de l’Institut :

  • Autonomie et responsabilisation des stagiaires par le travail individuel et en petites équipes,
  • Flexibilité de l’aménagement du programme et du temps de formation favorisant l’acquisition des connaissances et savoir-faire,
  • Qualité des activités proposées par le formateur.

Ainsi, la stratégie d’apprentissage de chaque formation s’oriente vers l’action, les outils pédagogiques deviennent ludiques, les méthodes pédagogiques interactives, l’organisation des séquences de travail adaptées au rythme des stagiaires et les systèmes d’évaluation se transforment en outils d’amélioration dans la pratique du stagiaire.

Chaque produit de formation est inscrit dans le cadre du système d’assurance qualité de l’Institut de formation, garant de la cohérence des processus de conception, d’élaboration et de diffusion du produit.